La Chambre de médiation de l'Ordre des avocats vaudois

Une solution alternative pour régler les conflits

LA CHAMBRE DE MÉDIATION DE l'OAV

 

Créée en 2005, la Chambre fait partie de intégrante de l'Ordre des avocats vaudois, et est composées de médiateurs certifiés par la Fédération suisse des avocats ou jouissant d'une formation reconnue en médiation. Certains membres sont également agréés par d'autres organismes tels que la CSMC (Chambre suisse de médiation commerciale), la FSM (Fédération suisse des associations de médiation), l'OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle), etc..

Les médiateurs membres de la Chambre sont tenus par des règles de déontologie strictes dans l'exercice de leur profession. Certains membres possèdent le titre de médiateur FSA, ce qui signifie qu'ils ont suivi une formation spécifique reconnue par la FSA et sont tenus de suivre régulièrement des cours de formation continue.

Le médiateur accompagne les parties dans le processus de médiation. Il ne donne pas de conseils juridiques, mais aide les parties à trouver elle-mêmes la solution qui leur convient tout en maintenant un cadre sécurisé et confidentiel. Le médiateur n'impose pas de solution aux parties.

Les médiateurs de la Chambre sont des avocats de formation. Ils ont un rôle particulier dans le cadre des médiations, et leur formation juridique leur permet d'identifier, avec les parties, les aspects importants du conflit et de gérer les questions juridiques éventuelles qui se posent. Les parties peuvent être accompagnées de leur propre avocat conseil dans le cadre de la médiation. Sous cet angle, la formation juridique du médiateur est un atout.


© Chambre de médiation de l'Ordre des avocats vaudois - Tous droits réservés - LightNEasy 3.2.5 - Identification - Plan du site